Le ramonage permet de réaliser des économies sur des combustibles, d'avoir un meilleur confort thermique, et de réduire la pollution. Cette pratique nous protège contre tout danger d'intoxication et d'explosion ! Outre l’incendie du conduit de cheminée, le risque principal du défaut de ramonage reste l’intoxication au monoxyde de carbone.
Il est primordial de nettoyer votre conduit de cheminée deux fois par année, notamment si vous utilisez des installations au fuel, au bois et au charbon.
Un ramonage suffit pour une installation au gaz. Le nombre de ramonages par an est fixé dans le "règlement sanitaire départemental" à consulter en Mairie ou à la Préfecture, et s'applique sur tout le territoire.
Le débistrage est une action mécanique qui consiste à enlever par martèlement le goudron durci (bistre) à l’aide de masselottes rotatives.
Le bistre est formé par la combustion des résidus et peut provoquer une combustion instantanée même en dehors des périodes de feu effectué par vos soins. Sa formation est privilégiée lors du refroidissement de la cheminée.
La saleté du bistre est très dangereuse, si elle n'est pas nettoyée, elle peut provoquer un feu de cheminée.
NOS TECHNIQUES D’INTERVENTION
Experts dans notre domaine d’intervention, nos prestations sont adaptées à chaque requête et cas rencontrés par nos clients. Vous trouverez ci-après les différentes actions que nous effectuons au quotidien :
- Le ramonage rotatif effectué par le bas pour tous les types de diamètre de conduits existants - Le ramonage mécanique effectué par le haut pour tous les types de diamètre de conduits existants - Le ramonage intégral de conduit de fumées et de conduit de raccordement - Le nettoyage intégral de l’intérieur du générateur - Le débistrage pour tous les types de diamètre de conduits tubés existants
Enfin, nous mettons en place un protocole de détection et de signalement des non-conformités apparentes (distances de sécurité, raccordement, etc. qui peuvent être à l’origine de dangers graves et imminents dans l’intérêt des clients.
Deux nettoyages par an sont nécessaires pour les installations au fuel, au bois et au charbon, dont un pendant la période de chauffe. Un ramonage suffit pour une installation au gaz. Le nombre de ramonages par an est fixé dans le règlement sanitaire départemental à consulter en Mairie ou à la préfecture, et s'applique sur tout le territoire.
En cas d’utilisation intensive de votre cheminée / poêle, il est recommandé de renouveler l’opération une troisième fois au cours de l’année.
Un ramonage efficace vous permet d’obtenir un meilleur tirage en période de chauffe, mais évite surtout l’intoxication au monoxyde de carbone, responsable chaque année de 90 décès et 5 000 intoxications.
Bien entendu, il prévient les risques d’incendies qui ne sont pas pris en charge par votre assurance dès lors que vous êtes en défaut d’entretien. Une amende de troisième classe d’un montant de 450 euros peut également vous être attribuée.
A la fin de la prestation, nous vous délivrerons un certificat en bonne et due forme.
DES ACTIONS CIBLÉES ET PROFESSIONNELLES
Avant l’arrivée de nos ramoneurs chez vous, veuillez prendre les précautions suivantes en compte (hors chaudières) :
Retirez toutes les cendres, les bûches et les agrafes du foyer
Évitez d’allumer un feu au moins 1 jour (24h) avant le passage du ramoneur
Faire en sorte qu’il est la place nécessaire autour du générateur pour que le ramoneur puisse intervenir
Questions fréquentes :
Quelle est la meilleure période de l'année pour ramoner ma cheminée ?
Le printemps est la période préférée pour le nettoyage de son conduit, car la période de chauffage est généralement juste terminée. Son installation peut également être maintenue en été. En revanche, il est conseillé de ne pas attendre l'automne, car les ramoneurs sont davantage sollicités en raison du retour du froid.
Ai-je un justificatif de votre visite à remettre à ma compagnie d'assurance à la fin de l'opération ?
Oui, en cas de sinistre, ce certificat de ramonage peut servir d'attestation pour votre compagnie d'assurance. Par conséquent, une attestation doit être obtenue auprès de votre ramoneur. Veuillez noter que seuls les ramoneurs qualifiés sont autorisés à délivrer des certificats de ramonage.
Pour plus de renseignements, veuillez nous contacter au 06 29 95 32 62 ou remplissez notre formulaire en ligne pour un devis gratuit sans engagement.
Avant l’arrivée de nos ramoneurs chez vous, veuillez prendre les précautions suivantes en compte (hors chaudières) :